Chronique

Technique Alexander ou yoga?

Yoga? Feldenkrais? Pilates? Programme de méditation MBSR? Chi qong? Et pourquoi pas la technique Alexander? Difficile de choisir... Pour vous aider un peu, voici quelques éléments de comparaison.

 

D'abord, comme toutes ces disciplines, la technique Alexander vise à un mieux-être de la personne, qui s'opère grâce à une réduction des tensions inutiles, une activation des fonctions vitales, un esprit plus posé. Mais voici ce qui caractérise la technique Alexander :

  • Avec la technique Alexander, vous n'aurez pas d'exercice à faire. Entre deux leçons, il vous suffira de penser à ce que vous aura dit le professeur. Donc à part les leçons, pas de temps à rajouter à votre agenda sûrement déjà chargé.
  • Avec la technique Alexander, vous serez guidé par les mains du professeur. C'est un toucher subtil qui n'a rien à voir avec un massage et qui vous communiquera une nouvelle façon d'être et de bouger. Grâce à ce toucher, les progrès peuvent être rapides.
  • Avec la technique Alexander, personne ne vous montrera comment « bien » faire. Le professeur vous aidera à arrêter de mal faire ou de trop faire. Le geste « juste », naturel, optimal pour vous, viendra de lui-même. Quoi de plus agréable, gratifiant, exaltant?

 

Je vous souhaite de faire le bon choix!

Sport et technique Alexander

Vous avez peut-être vu et entendu cette campagne de l'Assurance Maladie : "Mal de dos? Le bon traitement c'est le mouvement.". Le plan mondial pour l'activité physique et la santé 2018-2030 de l'OMS a pour sous-titre "Des personnes plus actives pour un monde plus sain". Le sport et l'activité physique améliorent les capacités cardio-vasculaires et respiratoires. Ils sont bénéfiques aussi pour la cognition et l'humeur. Ils ont des effets anti-inflammatoires et peuvent même faire diminuer les douleurs articulaires. Ils auraient également des propriétés anti-cancer. Tous ces bienfaits ne peuvent que donner envie de s'y mettre, ou de continuer. Seulement voilà. Souvent ça fait mal. Par l'accumulation de mauvaises habitudes, acquises par notre éducation, notre trop grande sédentarité, notre vie stressante, etc., on a perdu le bon usage de son corps. Et quand on veut courir, faire du tennis ou simplement passer l'aspirateur, c'est là que ça coince. Si après consultation médicale, vous n'avez pas de contre-indication, essayez en parallèle la technique Alexander! La technique Alexander n'est pas un sport, mais elle saura vous redonner le bon usage de votre dos et de toutes vos articulations. Elle est indiquée aussi bien pour les sportifs qui veulent améliorer leur technique que pour les non sportifs qui voudraient s'y mettre. Grâce à elle, vous vous ferez de moins en moins mal en bougeant. Et vous pourrez pratiquer votre sport préféré avec de plus en plus d'aisance et de plaisir!

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